HERNIE OMBILICALE DU SHIH TZU
La hernie ombilicale est une petite boule de chair au niveau du nombril du chiot ou du chien.
La dite bosse n'est pas toujours visible. Une main experte ou habituée sentira une sorte de petit trou au niveau du nombril, par lequel peut s'immiscer un peu de chair (la boule).
Le trou importe plus que la boule. En effet c'est lui qui peut causer souci si il ne se referme pas.
La hernie est très répandue chez le Shih tzu. On suppose même que c'est une prédisposition génétique liée à la race, même si elle existe chez d'autres races de chiens.
A la naissance, on coupe le cordon ombilical qui devient inutile, je ne vous apprend rien. L'ombilic est sensé se refermer mais ça n'est pas toujours le cas, d'où la hernie.
Les cordons des chiots shih tzu sont très courts. Rares sont les chiots qui naissent avec leur placenta. (qui sortent bien souvent à la fin de la mise bas).
L'éleveur se retrouve donc bien souvent à clamper au plus juste pour libérer le nouveau né (ou la chienne à couper le cordon avec ses dents quand elle veut bien le faire), en exerçant une pression sur le cordon.
99% des hernies sont bénignes. Dans 1 CAS pour 1000, la hernie peut avoir des conséquences graves, et s'étrangler (voir occlusion intestinale).
Faut il opérer immédiatement ?
A part dans un cas où la hernie présente un danger IMMÉDIAT, vous ne trouverez que des vétérinaires en mal d'argent pour opérer un chiot de 2 mois !
Nos chiots vous sont délivrés avec un certificat de bonne santé.
En tant qu'eleveur, je fais confiance à mon vétérinaire, qui est officiellement déclaré en préfecture pour le suivi de mon élevage.
Ce n'est pas un grippe sous en quête de revenus supplémentaires ni un laxiste désireux d'assombrir sa réputation !
Si une hernie doit être opérée je mènerai le chiot à l'opération.
Si cela peut attendre, nous attendrons (vous les nouveaux propriétaires) que votre chiot ait 4 ou 5 mois. Une anesthésie générale n'est pas anodine pour un chiot, et personne n'a envie de perdre son chien sur la table d'opération.
De plus certaines hernies finissent par se refermer naturellement.
Un chien qui présente une hernie est confirmable. Il peut faire des bébés, participer à des concours, et être en parfaite santé. Il en sera de même si il est opéré !
Tout vétérinaire qui vous dira que votre chiot n'aurait pas dû être vendu LOF est un CHARLATAN.
Vos chiots sont inscrits au Livre des Origines de par l'hérédité. Le pedigree devient définitif à la confirmation et l'hernie ombilicale, opérée ou non, n'est pas rédhibitoire.
En ce qui concerne les frais d' opération, il n'est pas utile d'harceler votre éleveur pour qu'il prenne en charge l'opération, il n'y est pas tenu. Rien n'est prévu à ce sujet dans les textes. C'est à son bon vouloir.
En ce qui me concerne, quand l'opération est à prévoir entre 2 et 3 mois, c'est à dire si elle est supérieure ou égale à 5 mm, je prends en charge les frais, ou je les partage avec l'acquéreur, c' est au cas par cas.
Les frais d'intervention sur hernie de moins de 5 mm ne seront pas pris en charge par l'élevage. En effet, et comme précisé précédemment, elle pourra se résorber d'elle même le chiot grandissant.
L'opération est bénigne et rapide.
Le chiot arrive à jeun le matin, il est opéré, et je le récupère le soir. Un traitement antibiotique de cinq jours est administré et les fils sont retirés sous dizaine.
NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER par des alarmistes qui vont vous faire passer un rhume pour un cancer, en vous facturant le triple d'un confrère honnête, en discréditant votre éleveur.
Votre chiot ne vit pas ses derniers instants, l'éleveur aura pris les devants si nécessaire, son vétérinaire l'ayant au préalable alerté sur la situation.